Politique de confidentialité
Ipsen Biopharmaceuticals Canada Inc. et ses sociétés affiliées (ci-après, collectivement, « Ipsen » ou « nous ») attachent une grande importance à la protection de tout renseignement personnel que vous pourriez nous fournir.
La présente politique de confidentialité décrit les façons dont les renseignements personnels concernant les individus (les « utilisateurs ») qui utilisent ce site Web (le « site Web ») peuvent être recueillis, conservés et utilisés par Ipsen, le responsable du traitement. En utilisant ce site Web ou en nous fournissant autrement vos renseignements personnels, vous nous autorisez à recueillir, à utiliser et à divulguer vos renseignements personnels selon les modalités prévues dans la présente politique de confidentialité. Si vous n’acceptez pas une partie de la présente politique de confidentialité, vous devez vous abstenir d’accéder au site Web ou de l’utiliser et de nous fournir vos renseignements personnels.
Cette politique de confidentialité peut changer périodiquement, être modifiée ou mise à jour sans préavis. Cependant, vos renseignements personnels (comme définis ci-dessous) seront toujours gérés conformément à la Politique de confidentialité en vigueur au moment de leur collecte.
1. Définition de « renseignements personnels »
Par « renseignements personnels », on entend tout renseignement factuel ou subjectif concernant une personne identifiable. Ces renseignements comprennent notamment le nom, l’adresse postale, le numéro de téléphone, la date de naissance, l’adresse électronique et d’autres identifiants permettant d’identifier un individu donné. Ils comprennent également les renseignements sur la santé d’un individu.
Cette politique de confidentialité n’est pas destinée à s’appliquer à d’autres renseignements que les renseignements personnels, par exemple, les renseignements commerciaux ou anonymes.
2. Renseignements personnels recueillis
Nous pouvons recueillir les renseignements personnels que vous fournissez lorsque vous utilisez des outils que nous proposons sur le site Web ou lorsque vous communiquez avec nous pour nous poser une question ou pour nous transmettre vos commentaires ou une demande, ou si vous choisissez autrement de nous fournir vos renseignements personnels.
Lorsque vous utilisez ce site Web ou y accédez, nous recueillons des renseignements à l’aide de témoins (cookies) et d’autres technologies qui peuvent comprendre des renseignements concernant votre géolocalisation, votre activité, votre historique de navigation et d’autres données disponibles par l’accès au site Web.
3. Utilisation des renseignements personnels
Vos renseignements personnels ne seront traités que par nous ou par nos sociétés affiliées, partenaires et prestataires de services aux seules fins des intérêts légitimes que nous poursuivons, c’est-à-dire avoir une meilleure interaction avec vous, vous fournir les services ou l’information que vous demandez et vous offrir une meilleure expérience du site Web, dans la mesure permise par les lois applicables. Nous nous conformerons à l’ensemble des lois et des règlements applicables en matière de protection des données, y compris la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques du Canada.
Vos renseignements personnels ne seront pas vendus, partagés ni distribués à des tiers sans votre consentement, excepté quand nous sommes contraints de le faire en vertu d’une loi applicable, d’une ordonnance du tribunal ou d’une réglementation gouvernementale, ou si une telle divulgation est nécessaire en vertu d’une enquête criminelle ou de toute enquête ou procédure judiciaire, ici ou à l’étranger.
Vos renseignements personnels peuvent être traités ou conservés par Ipsen ou par nos sociétés affiliées à l’extérieur du Canada, dans un pays où la législation en matière de protection de la vie privée peut être différente. Nous mettrons en œuvre des mesures appropriées pour protéger vos renseignements personnels conformément à la législation applicable en matière de protection des données et de la vie privée.
4. Comment nous utilisons les témoins
Nous recueillons des renseignements lorsque vous visitez ce site Web, qui utilise des fonctionnalités d’analyse anonyme, et notamment des témoins générés par le service Google Analytics. Les témoins (ou cookies) sont de petits fichiers de données placés dans votre ordinateur, votre téléphone intelligent ou tout autre appareil. Les témoins sont enregistrés sur le disque dur de votre appareil, sans risque de l’endommager. En accédant au site Web, vous nous autorisez à utiliser des témoins sur votre appareil.
Les témoins nous permettent de recueillir automatiquement certaines données de l’utilisateur pendant son utilisation du site Web, et notamment les suivantes :
- L’adresse IP de l’utilisateur (cette adresse, qui permet d’accéder à Internet, est attribuée à l’appareil de l’utilisateur par le fournisseur de services Internet et l’information, qui change à chaque session ouverte par l’utilisateur, est anonyme);
- La date et l’heure de la visite de l’utilisateur sur le site Web;
- Le système d’exploitation de l’appareil de l’utilisateur, ainsi que le navigateur;
- La façon dont l’utilisateur accède au site Web.
Le site Web utilise divers types de témoins :
Témoins (ou cookies) strictement nécessaires : Ces témoins sont essentiels pour vous permettre de parcourir le site Web de façon sécuritaire et d’utiliser ses fonctionnalités.
Témoins (ou cookies) de rendement : Ces témoins recueillent de l’information analytique sur la façon dont les visiteurs utilisent le site Web, par exemple les pages les plus visitées, ou la réception de messages d’erreur sur le site Web. Ceci inclut des témoins analytiques générés par Google Analytics.
Les témoins publicitaires (ou témoins de ciblage) sont utilisés pour vous offrir des publicités en ligne adaptées à vos intérêts. Ces témoins recueillent des données sur votre activité en ligne et permettent l’affichage de publicités qui sont susceptibles de vous intéresser. Ils enregistrent également les publicités que vous avez vues et si vous avez interagi avec cette publicité. Ces témoins aident à faire en sorte que les publicités que vous voyez présentent un intérêt pour vous et ne soient pas répétitives.
Ce type de témoins ne recueillent pas de renseignements permettant d’identifier directement les utilisateurs. Ils utilisent plutôt des chiffres et des codes. Ces renseignements sont utilisés pour administrer le site Web, améliorer l’expérience utilisateur et obtenir des statistiques générales sur votre utilisation du site Web. Ces statistiques peuvent être préparées par des tiers, qui sont tenus à une obligation de confidentialité. L’information n’est pas utilisée pour créer des profils d’utilisateurs ou pour offrir de la publicité ciblée, sauf si vous avez consenti à un tel usage. Nous ne conserverons pas l’information recueillie (c.-à-d. l’identifiant du témoin) pendant plus de quatorze (14) mois.
Si vous ne voulez pas recevoir de témoins, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur afin qu’il vous avise dès que vous en recevez un, ou encore de façon à refuser tous les témoins. Vous pouvez aussi supprimer tous les témoins qui ont déjà été enregistrés, ce qui pourrait toutefois altérer la fonctionnalité du site Web.
Si vous souhaitez limiter ou bloquer les témoins de navigateur Web qui sont enregistrés sur votre appareil, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur; pour savoir comment procéder, utilisez la fonction Aide de celui-ci. Ou encore, vous pouvez consulter le site www.aboutcookies.org (disponible en anglais seulement), où vous trouverez des renseignements détaillés sur la façon de procéder pour un large éventail de navigateurs. Toutefois, il faut souligner que le fait de modifier les paramètres d’un navigateur de façon à limiter ou à bloquer la réception de témoins peut nuire à votre expérience de navigation sur ce site Web.
Pour en savoir plus sur la façon dont Google Analytics utilise les données, veuillez consulter la page « Comment Google utilise les données provenant de sites ou d’applications qui utilisent ses services » accessible au https://www.google.com/policies/privacy/partners.
5. Durée de conservation
Vos renseignements personnels sont traités et conservés pendant une période maximale de trois (3) ans à compter de la date du plus récent des événements suivants : (i) leur collecte ou (ii) le dernier contact que nous avons avec vous.
6. Sécurité
Nous utilisons des méthodes raisonnables sur le plan commercial et conformes aux pratiques du secteur pour prévenir l’accès, l’utilisation et la divulgation sans autorisation, pour maintenir l’exactitude des données et pour assurer l’utilisation appropriée de vos renseignements personnels.
Même si nous mettons tout en œuvre pour protéger vos renseignements personnels, nous ne pouvons garantir la sécurité des renseignements que vous nous transmettez. Nous vous recommandons de prendre toutes les précautions possibles pour protéger vos renseignements personnels.
7. Vos droits
Vous avez le droit de consulter et de faire rectifier les renseignements personnels vous concernant que nous traitons. Vous avez également le droit de retirer votre consentement à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels dans la mesure où aucune exigence légale ou contractuelle ne nous contraint à traiter vos renseignements. Lorsque vous retirez votre consentement, nous pouvons continuer à conserver vos renseignements, mais ne pouvons plus les utiliser. Cependant, dans certaines circonstances, le retrait de votre consentement pourrait vous empêcher de continuer à utiliser le site Web ou à y accéder. Si vous souhaitez communiquer avec nous au sujet de notre utilisation de vos renseignements personnels ou exercer l’un ou l’autre de vos droits concernant vos renseignements personnels, veuillez le faire en utilisant la méthode décrite dans la section Contactez-nous.
8. Contactez-nous
Pour nous transmettre toute question ou tout commentaire au sujet de la présente politique de confidentialité, ou pour en savoir plus sur nos modalités de traitement des renseignements personnels, veuillez communiquer par écrit avec notre responsable de la protection des renseignements personnels à dataprivacy@ipsen.com.
Date de la dernière révision de cette politique de confidentialité : 21 octobre 2020.